2 févr. 2013

JE SUIS EGOCENTRIQUE/CHRISTIAN VALVERDE

Du 9 au 24 Mars
vernissage le 9 mars 18:00
puis visites sur rdv
06 12 04 78 79


Le parti pris de cette exposition à la Galerie du Platane se porte sur la présentation de plusieurs types de surface comme autant de propositions plastiques. Le plexiglas pour ses transparences et sa capacité à percuter la rétine, la bâche vinyle pour l’intensité aguichante des plages colorées, le drap de coton hospitalier pour sa fragilité poétique et son rapport à l’existence humaine ou la trace prend toute sa signification.
Mon travail s’élabore autour de la pratique quasi exclusive du dessin et de la peinture dans un renoncement presque entier à la figuration comme par évidence. La peinture est le sujet de la peinture , elle est ramenée à ses composants substantiels : surface, couleur et trait  avec  l’idée que tout n’a pas été dit.
«  La peinture comme affaire de choix simples et essentiels entre couleur et    trait. Passer et déposer des traces poétiques, concentriques et égocentriques sans référence culturelle. Satisfaire à cette obsession narcissique, intime et prétentieuse de la  beauté » (extrait du catalogue Formats Raisin  à la Galerie Martagon).
Pas de narration, pas de connexion au monde immédiat,  je travaille à l’intérieur d’une bulle intime dans une sorte d’abstraction  sensitive et contemplative . Les rapports chromatiques limités visent l’efficacité visuelle, le trait à la fois précis et imprécis est à la lisière de la conscience. Mon travail renvoie à ces rêves d’éternité qui façonne l’existence de l’homme, à cette angoisse profonde qui pousse l’artiste à la nécessité de laisser traces.
Cette posture picturale se nourrit aussi de l’assimilation  de l’évolution de la peinture occidentale. Ainsi doivent être présent à l’esprit : les dessins magiques de Lascaux,  le minimalisme mystique des fresques da Fra Angelico, les conquêtes spatiales du Caravage, les premières propositions ‘’all over’’ de Monet, les géniales synthèses colorées de Matisse, les fragmentations des  support/surface……..
Je suis prétentieux dans mes ambitions…………….je suis égocentrique !

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire